Histoire
Histoire de Camps sur l'Agly *
Camps tire son nom de « calmis », dérivé d’un vocable pré-latin désignant un plateau rocheux
propice au pâturage.
L’abondance des ressources naturelles, la proximité de gisements de minerais et la configuration
du terrain ont favorisé l’implantation de communautés humaines dès le Néolithique. Des
sépultures wisigothiques trouvées sur place, datant du V° ou du VI° siècle, attestent de la
présence humaine à cette époque.
L’implantation vers l’an 1000 d’une fortification au sommet du rocher dominant le village actuel a probablement contribué à la fixation d’une population consacrée à l’activité pastorale. En 1241, puis en 1246, les Seigneurs de Camps – Pierre et Béranger de Cucugnan – se soumettent à la couronne de France et réussissent ainsi à conserver leur patrimoine et à le transmettre à leurs héritiers. La fondation, probablement vers 1300, du hameau de La Bastide date de la période de grande expansion démographique consécutive à la création de lieux de peuplement proches de la frontière franco-aragonaise, suite au traité de Corbeil en 1258.
Mais dans le contexte d’insécurité de la fin du Moyen-Age, le village de Camps semble avoir perdu une grande partie de sa population. Puis la guerre opposant François 1er et Charles Quint, de 1539 à 1542, a dévasté de nombreux villages à proximité de la frontière franco-espagnole, dont vraisemblablement Camps, ainsi que les guerres de Religion si virulentes dans la Haute Vallée de l’Aude. Au XVIIe siècle, avec le retour de la paix et la fin des épidémies, la Seigneurie de Camps est en pleine expansion démographique. Des conflits naîtront pourtant entre le Seigneur et la population autour de l’usage des bois, forêts et pâturages, qui aboutiront à l’assassinat de Henri de Bellissen.
Au XIXe siècle, la fin du système féodal sera favorable à la population de Camps, avec la vente à la population de la plupart des terres aux habitants.
De 548 habitants, à son apogée en 1836, la population ne cessera de décroître après la Première Guerre Mondiale et, plus encore, après la Seconde Guerre Mondiale avec l’exode rural pour atteindre son minimum à partir des années 1950 (37 habitants en 1975). L’arrivée progressive de nouveaux arrivants a permis une légère remontée de la population pour atteindre près de 70 habitants aujourd’hui.
* Tiré de l’ouvrage « Communauté des Communes du Pays de Couiza », Opération « Vilatges al Pais » financée par le Conseil Général de l’Aude.
Evolution de la poulation entre 1800 et 2020
source Wikipedia